Recettes d'endives


AccueilAcheter endive et autres légumesNous envoyer un messageVoir le caddieQuelques recettesPour venir nous voirVente fleurs

Dicton du jour : Décembre aux pieds blancs s'en vient, an de neige et an de bien Il est 18 H 39 le mardi 12 decembre 2017, c'est la fête des Chantal, Corentin, Vanina, Jeanne, Jeannine, Jenny, Juanita.



Salade fraicheur de NOEL aux endives


Pour 4 personnes

Préparation :    30 minutes

Ingrédients :    800 g d'endives, 2 oranges (sanguine de préférence), 1 panplemousse rose, 1 oignon rouge, 1 pomme verte, 1 citron, quelques bouquets de mâche, 1 200 g de fromage blanc lisse, 1 coeur de céleri en branche, 1 fenouil, 5 cuillerées à soupe d'huile, sel, poivre, ciboulette.

Couper les endives en 4 ou en 6 dans le sens de la longueur. Couper la pomme en tranches et arroserces dernières avec le jus du dmi-citron.

Peler les oranges et le panplemousse puis en détacher les segments en retirant toutes les peaux blanches, peler l'oignon et le couper en tranches, faire de même avec le bulbe de fenouil, et laver les feuilles du céleri en branche.

Mélanger le fromage blanc et la ciboulette hachée, saler et poivrer.

Préparer une sauce avec du sel, du poivre, l'huile et le jus du demi-citron restant; en assainonner les endives.

Les disposer ensuite sur les assiettes et les présenter avec tous les autres éléments; au centre mettre le fromage blanc.

Servir bien frais.


Recette de Marc

Chicons a la Jefke:

Ingrédients :    

3 Chicons frais
3 filets de harengs Rollmops (harengs au vinaigre)
3 cuillères à soupe rases se crème épaisse
3 petites pommes boscop ou 1 grosse ou 2 moyennes (pas des granny smith!...pitié!)
300gr de mayonaise maison bien moutardée

Couper le tout afin que ca rentre dans la bouche...mélanger avec la crème mixée de mayo!

Ps: on peut faire tremper les harengs 5 minutes dans du genièvre jeune!


Chicons a l'auvergnate!...

Ingrédients :    

3 Chicons frais
200gr de bleu d'auvergne (ou plus)
200gr de crème fraîche (liquide)
100gr de cerneaux de noix
une demi pomme
Poivre du moulin

Ecraser le fromage dans la crème et mélanger avec les chicons et la pomme coupés...saupoudrer de cerneaux de noix et poiver généreusement....manger....

Ps: on peut ajouter un filet de cognac ou d'armagnac à la sauce...mais pas trop!


Chicon braise

Cuisson :    1h 1/4 C'est un esclavage....mais a chaque fois que j'en fais on me demande en mariage...

Dans une grande poèle avec un bon morceau de beurre, mettre le nombre de chicons que vous désirez...en général 2-3 par personne.

Mettre sur feu très doux avec un couvercle lourd et plus petit que la poèle.

Au début faire bien suer les chicons en les retournant souvent.

Il vont commencer doucement à fondre.

Puis laisser prendre légèrement couleur sur toutes les faces (sans cesse les retourner)

A ce moment les saler et les laisser dorer doucement à couvert sous le lourd couvercle en les retournant sans arrèt...ils vont devenir complètement caramelisés en surface...presque noirs....et complètement fondants.

Déguster religieusement...ca fond dans la bouche, le goùt est très profond et riche.
Ca DOIT prendre plus d'une heure pour les réussir!...il faut sans cesse ètre a coté!


Pates fraîches au confit d'endives et de tomates


Ingrédients pour 4 personnes :    

400 gr de pâtes fraîches (si possible de trois couleurs : blanches,vertes, rouges).
6 belles endives.
6 tomates.
1 citron.
4 cuillerées d'huile (d'olive).
1 échalote.
1 branche de thym.
1 pincée de sucre.
2 ou 3 branches de basilic.
sel.
poivre.

Fondue d'endives : Couper finement les endives. Dans une sauteuse, faire chauffer la moitié de l'huile, y mettre les endives coupées, laisser cuire 1 minute, arroser de jus de citron, ajouter du thym, du sel et du poivre puis laisser cuire doucement à couvert pendant 12 minutes environ.

Fondue de tomates : Peler les tomates (après les avoir plongées 30 secondes dans de l'eau bouillante), les épépiner, les couper en dés. Faire chauffer le reste de l'huile, y faire suer (cuire sans coloration) les échalotes ciselées, ajouter alors les dés de tomates, du sel, du poivre et la pincée de sucre. Laisser cuire doucement sans couvercle pour obtenir une sauce épaisse, remuer souvent.

Faire cuire les pâtes dans une bonne quantité d'eau bouillante salée avec un filet d'huile, pendant environ 6 minutes, les égoutter ensuite.

Pour servir, mélanger les pâtes et la fondue d'endives, parsemer l'ensemble de feuilles de basilic ciselées, ajouter la fondue de tomates.

Boisson conseillée : Rosé des Corbières.


Recette de Marie-Caroline

Endives aigre-douces

Version rapide

Dans une sauteuse à fond épais, je fais fondre ensemble: un jus de citron, une grosse noix de beurre et deux cuillers à soupe de sucre, sel etpoivre. Quand ça fait un caramel blond, je rajoute les feuilles d'endives coupées en morceaux, je les fais rapidement sauter,pour qu'elles soient, bien caramélisées, et je les sers imédiatement, encore un peu croquantes.

Version mijotée

Quand le caramel est prêt, je couche les endives entières dedans, et je laisse mijoter jusqu'à ce que les endives soient confites,en les retournant délicatement de temps en temps.


Endives en asperges

Ma grand mère faisait les endives en asperges bouillies avec un peu de jus de citron, et servies froides avec une mayonnaise au citron, ou toutes les sauces qui vont avec les asperges. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé, c'est délicieux.


Salade d'endives aux 3 fromages


Ingrédients pour 4 personnes :    

500 g d'endives.
120 g de roquefort.
120 g de Comté.
120 g de fromage de chèvre frais.
(Les endives s'accommodent très bien avec tout autre fromage).
¼ de concombre.
1 oignon rouge.
Quelques brins de ciboulette.

Vinaigrette :
sel.
poivre.
1 cuillerée de vinaigre de cidre.
4 cuillerées d'huile de noix.

Garder les plus belles feuilles d'endive et couper les autres en tronçon.
Préparer la vinaigrette avec les éléments ci-dessus, y ajouter la moitié des brins de ciboulette coupés finement.
Couper le concombre en tranches fines.
Couper les fromages de la façon suivante : détailler le chèvre en tranches et couper ces dernières en triangles, couper le Comté en bâtonnets et façonner le Roquefort en boules (avec une petite cuillère ou une cuillère à melon.
Peu avant de servir, placer les belles feuilles d'endives sur chaque assiette, disposer les fromages à l'intérieur des feuilles, mélanger les feuilles coupées à la vinaigrette et les placer au centre. Décorer avec des rondelles d'oignon rouge et de concombre ainsi qu'avec les brins de ciboulette.



AccueilAcheter endive et autres légumesNous envoyer un messageVoir le caddieQuelques recettesPour venir nous voirVente fleurs

Dicton du jour : Décembre aux pieds blancs s'en vient, an de neige et an de bien Il est 18 H 39 le mardi 12 decembre 2017, c'est la fête des Chantal, Corentin, Vanina, Jeanne, Jeannine, Jenny, Juanita.